top of page
Rechercher

Les évolutions de la Kalashnikov de 1947 à nos jours.

Il y a tellement à dire sur la "Kalash" qu'un seul post ne suffit pas.


Cet article sera une présentation de la plateforme, ses évolutions et ses variantes les plus connues.


ree

Présentation


La Kalashnikov, автома́т Кала́шникова = Avtomat Kalashnikova qui se traduirait par :

"la machine automatique de Kalashnikov"

Kalashnikov étant le nom de l'ingénieur qui l'a conçu, Mikhaïl Timofeïevitch Kalashnikov.


C'est un fusil d'assaut mis en service à partir de 1947 en URSS, chambré avec la munition de 7.62x39mm M43 du fusil semi-automatique SKS.



Les différents modèles


AK-47 : les premiers modèles d'AK sont fabriqués à partir d'un boitier fraisé (usiné), des garnitures en bois massif et des chargeurs en tôles. L'arme à été modifiée au fil des années faisant ressortir 3 versions majeures.


ree


AKS-47 : version avec la crosse repliable, de type MP-40.


ree


AKM : toujours chambrée en 7.62x39mm, cette version "M" pour "modernisé" de l'AK-47.


ree

Fabriqué à partir de 1959, elle reçoit un boitier en tôle emboutie, lui permettant une perte de poids de plus 1kg et une économie sur le coup de fabrication.

La pente de la crosse est réduite par rapport à l'AK-47.


ree

Elle sera équipée d'un "compensateur" de recul, caractéristique, car biseauté et tourné vers la gauche. C'est sur ces modèles que l'on observe les premiers chargeurs et poignées en bakélite.


AKMS : malgré son changement de boitier la crosse rétractable reste identique à la précédente version.


ree


AK-74 : à partir de 1974 l'arme change de calibre, le 5.45x39mm M74 fait son arrivée.

C'est une munition, plus véloce et ayant un pouvoir de relèvement inferieur à sa grande sœur en 7.62mm.


ree

Le fusil d'assaut reçoit quelques modifications notables et caractéristiques :

  • L'ensemble avant à été modifié au niveau du filetage pour y installer un cache-flamme, ce qui aura pour conséquence d'y rajouter un tenon de baïonnette.

  • Le gaz-block à été modifié pour simplifier le perçage de la veine gazeuse.

  • Bien évidemment la courbure du chargeur est différente pour y accueillir les nouvelles munitions.


ree

La 74 conserve une version "S" à crosse rabattable, pour des raisons économiques et pratiques le choix est porté sur une armature métallique rabattable sur le coté gauche de l'arme.


ree


AKS-74U : l'armée rouge eu besoin d'une arme très compacte pour remplacer le PPS43 vieillissant. Pour des raisons purement pratiques pour la logistique de guerre, il à été décidé de transformer l'AKS-74 en pistolet-mitrailleur. L'arme à été radicalement raccourcie mais conserve l'essentiel : la munition M74 et le chargeur. Elle est très facile à reconnaitre grâce à sa hausse reculée et protégée par des oreilles et son cache-flamme caractéristique. Etant donné la taille du canon, un tel dispositif est littéralement nécessaire.


ree

Je vous invite à voir la vidéo de L.A.I Publication pour vous en rendre compte de l'utilité du cache-flamme.


AK-74M : alors du coup, si l'on suit la logique depuis 1959, c'est la 74 modernisée ? Et bien oui, tout simplement.

Mais cette fois-ci c'est l'AKS-74 qui à été modifiée pour devenir le standard du début des années 2000. En fait ils n'ont pas fait grand chose : le traitement des aciers a été revu et le garde main, la poignée pistolet, ainsi que la crosse pleine sont en polymère. Cette revalorisation présente l'avantage d'avoir une arme moins lourde, avec l'ergonomie d'une crosse fixe et la praticité d'une crosse rabattable, tout en conservant le rail latéral.

En gros : une AK pour les équiper tous !




AK-12 : mise en service à partir de 2012, c'est la dernière génération de la plateforme.

Cette fois-ci ils ne se sont pas contenté de faire du neuf avec du vieux. Le concept mécanique est conservé, ainsi que la gestuelle acquise depuis plus de 60 ans et la munition M74. Mais pour le reste, tout à été modifié ou réinventé :

  • Crosse rabattable et réglable compatible aux normes mil-spec.

  • Nécessaire de nettoyage logé dans la poignée et la tige dans la crosse.

  • Hausse placée à l'arrière du capot équipée d'un œilleton, réglable en dérive.

  • Supplantation du rail latéral par un rail picatinny sur le capot ainsi que le garde-main.

  • Gaz-bloc modifié, ouvrable sur le devant pour faciliter l'entretien.

  • Guidon déplacé sur le gaz-bloc.

  • Cache-flamme amélioré et fixé par quart-de-tour pour être remplacé rapidement par un réducteur de son.

  • Chargeur modernisé, avec des fenêtres de contrôle de chargement. L'arme conserve cependant une rétrocompatibilité avec tout les chargeurs de la génération 74.


Vidéo extraite du site : https://en.kalashnikovgroup.ru/

On a pu voir le 24 février 2022 ces armes dans un contexte opérationnel durant la bataille de l'aéroport d'Hostomel au nord-ouest de Kiev.


Images extraites d'un reportage de Libération : https://www.youtube.com/watch?v=YGSG7FkGbjk


Depuis 2018, l'arme a subit des modifications. Je vous laisse jouer au jeux des 7 différences en comparant ces photos récentes avec la vidéo précédente datant de 2012.




Le marché Français


Les Kalashnikov se font rares en France. Avant 2018 on en trouvait partout, ça débordait dans tous les sens. Ces armes coutaient rarement plus de 400€.

Et c'étaient des vraies ! D'authentiques armes qui sortaient des arsenaux du pacte de Varsovie.

Nous en croisions tellement dans les stands de tir que le jeu était de les identifier, de trouver la caractéristique qui nous raconterait un morceau de leur histoire, leur provenance ou leur lieu de fabrication.

Elles avaient été converties par notre banc national d'épreuve de St-Etienne en arme semi-automatique, respectent toutes les contraintes légales.

Et pourtant… le 29 juin 2018 le décret R311-2 du CSI interdit dans un premier temps l'acquisition des "Armes à feu à répétition automatique transformées en armes à feu à répétition semi-automatique, en armes à feu à répétition manuelle ou en armes à feu à un coup" et le 30 octobre 2021 le même décret est modifié et rend ces armes interdites à la détention. Les propriétaires de ces morceaux d'Histoire doivent s'en dessaisir avant le 30 octobre de l'année suivante.


Donc en 2022, entre Vladimir en Ukraine qui fait interdire toute arme Russe vers l'Europe et Gérald, qui, part un claquement de doigt nous interdit 80% des armes longues de catégorie B : quelles AK reste-t-il ?


Voici une liste non exhaustive des marques fabriquant des carabines semi-automatiques de type AK accessibles sur le marché Français :


ARSENAL : Bulgarie

Marque que j'apprécie personnellement, devenue rare sur le marché du neuf. Seule manufacture à proposer des boitiers fraisés. Ils prennent quelques libertés sur les modèles originaux comme des gaz-blocs de 74 sur des boitiers fraisés ou des crosses pliantes sur la droite de l'arme.

Attention, les boitiers fraisés ne sont pas compatibles avec tous les accessoires (crosses, gardes main…) pour AK que l'on trouve sur le marché.

Calibres : 7.62 x 39 mm et 5.56 x 45 mm



CUGIR : Roumanie

Des AKM dans la pure tradition, du bois et de la tôle ! Si vous cherchez bien vous trouverez même des AKMS avec des poignées en bakélite !

Calibre : 7.62 x 39 mm



FEG : Hongrie

Peut-être les moins chères du marché, mais c'est compréhensible, les finitions ne sont vraiment pas top.

Calibre : 7.62 x 39 mm



ISD : Bulgarie

Des AKM, AKMS et des AK-74 ! Des armes quasi identiques aux originales !

Calibres : 7.62 x 39 mm et 5.45 x 39 mm



IZHMASH : Russie

Principalement des AK-74M pouvant être aisément transformées en AKS-74 dans une multitude de calibres. Malheureusement les sanctions européennes dues au conflit en Ukraine ont interdit l'importation d'armes Russe. Ce qui a fait exploser le prix du marché de l'occasion.

Calibres : 7.62 x 39 mm, 5.45 x 39 mm et .223 rem



K-ARMS : Slovaquie

Une AKM en toute simplicité, sauf que les garnitures sont en polymère de qualité douteuse et la version à crosse rétractable est une pure hérésie : ce n'est pas une crosse pliable mais pliante et elle se rabat sur la gauche comme une AKS-74 (mais en 7.62). Je ne suis pas fan.

Calibre : 7.62 x 39 mm



SDM : Chine

De plus en plus difficile à trouver sur le territoire, des AKM avec qualité et finition aléatoires. La texture et la couleur des finitions de surface des bois n'arrange rien et fait véritablement penser aux meubles que l'on trouve dans les restaurant asiatiques.

Calibre : 7.62 x 39 mm



WBP : Pologne

La marque de Kalash que l'on trouve partout. Ils font principalement des AKM et AK-74M et ils ont même des modèles en version AKMS. Les finitions sont franchement pas mal, ils prennent quelques libertés avec le verrou de chargeur, les caches flame et la poignée pistolet, mais dans l'ensemble c'est cool. Ils sont un peu parti en roue-libre avec la mini-jack mais en vrai ça match !

Calibres : 7.62 x 39 mm, 5.45 x 39 mm et .223 rem



ZASTAVA : Serbie

Si l'on cherche une marque qui ne fait rien comme tout le monde, c'est bien eux. Déjà, se sont des AK type Yougo, les pièces ne sont pas toutes interchangeables avec les Russes. Ensuite ils ont fait le choix de la modernité et on se retrouve parfois avec des choses un peu singulières… Ca pique un peu les yeux, mais en vrai c'est une très bonne marque.

Attention les AK yougo ne sont pas compatibles avec tous les accessoires (crosses, gardes main…) pour AK que l'on trouve sur le marché.

Calibres : 7.62 x 39 mm, 5.45 x 39 mm et .223 rem






Commentaires


bottom of page